Epaule et membre supérieur
L’immobilisation du membre supérieur doit être relative. On retrouvera donc ce principe dans les attelles rhena. Pour les tendinopathies du coude, la coudière épi+ avec ses inserts en silicone avec picot aidera à la reprise d’activités sportives ou de travaux. Pour les pathologies du pouce et du poignet, differentes orthèses d’immobilisation
Rachis lombaire et abdomen
"Lombalgie, mal du siècle" Les douleurs lombaires relèvent de plusieurs pathologies : lumbago, lombalgies chroniques , fracture , ostéoporose , syndrome inflammatoire. Les ceintures apportent soulagement de la douleur et rappel postural lors de la reprise des activités. De série , la ceinture fait 21 ou 26 cm, a 4 baleines avec une fermeture velcro( quelquefois à boucles ). L’essayage permet de déterminer le modèle qui convient le mieux à la morphologie .
Le genou
Les lésions traumatiques du genou sont fréquentes:entorse ou rupture des ligaments latéraux (de l’attelle d’ immobilisation à la genouillère ligamentaire). Le genou est également le siège d’arthrose ou d’inflammation ( tendinite)
La cheville
La cheville quand à elle, est souvent siège d’entorse : les chevillères permettent la remise du pied dans l’axe. Toute la gamme tient compte des différents stades d’entorses en alllant de la chevillère de maintien à l’orthèse stabilisatrice rigide.
Pour améliorer la souplesse des articulations, soulager la gêne articulaire, des compléments alimentaires peuvent être très utiles :
PHYTALGIC associe huiles de poissons sauvage, ortie, zinc et
vitamine E.
CHONDROFLEX associe chondroitine, glucosamine, collagène, MSM et vitamine C.
CHONDROSULF contient chondroîtine sulfate sodique.
ACTIVA ARTICULAIRE associe l’harpagophytum, le curcuma, glucosamine et sulfate de chondroïtine.